Mes différentes approches psychothérapeutiques

Home / Mes différentes approches psychothérapeutiques

La Thérapie Cognitive et Comportementale

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une psychothérapie brève et pragmatique. Elle est centrée sur la recherche de solutions concrètes à des problèmes spécifiques, à en comprendre le fonctionnement et à les dépasser. La TCC utilise différentes techniques afin d’identifier et de comprendre l’expression, l’apparition et le maintien des difficultés rencontrées. Le but est de travailler sur le quotidien à la modification des pensées qui font souffrir, la gestion des émotions qui submergent et des comportements qui posent problème, de manière progressive et durable. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité des TCC dans la prise en charge de difficultés psychologiques variées : anxiété, phobie, TOC, attaque de panique, dépression, trouble bipolaire…

L’ hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié (différent du sommeil) au cours duquel les personnes accèdent à leurs ressources inconscientes et trouvent les solutions en eux-mêmes, guidées par les suggestions du thérapeute. Les séances amènent du mieux-être et soutiennent le changement souhaité.

 

L’Intégration du Cycle de Vie 

L’ICV (Intégration du Cycle de Vie) est une psychothérapie qui repose sur les recherches en neurosciences sur la plasticité du cerveau. Elle consiste à connecter les réseaux de mémoire favorisant l’intégration neuronale des évènements passés. Ce travail s’effectue à travers la répétition de la ligne du temps qui va permettre au cerveau de comprendre que les souvenirs douloureux du passé sont terminés. L’ICV est particulièrement utilisée dans le traitement des traumatismes (uniques ou répétés) et des troubles de l’attachement (carence affective, violence).

 

Le Système Familial Intérieur 

L’IFS consiste en l’établissement d’un dialogue intérieur entre les différentes parties de soi-même pour rétablir la cohérence interne, mettre en évidence les conflits intra-psychiques et les modifier, pour assouplir un système de croyances limitantes ou encore de soulager les traumatismes émotionnels de l’enfance.